fbpx
+2125 37 20 37 08 5 Rue ouazzane, Hassan Rabat, 10010 Lun - Sam 9.00 - 18.00

Guide de l’investissement en immobilier

Lors de l’achat d’une résidence secondaire au Maroc pour un investissement locatif, la nature de l’acquisition est différente de celle d’un choix d’investissement de style de vie – l’objectif doit rester strictement basé sur le rendement locatif anticipé (revenu immédiat) et le rendement du capital investi (à la vente). En fonction de la nature et de l’emplacement de votre propriété marocaine pour la location et de vos exigences en matière d’utilisation, il existe un certain nombre d’opportunités de location possibles, comme dans le tableau ci-dessous:

A) Location à long terme (6 mois et plus): 5% à 10% par an (brut).

1 mois de loyer (commission d’agence) ou 20% pour les services de gestion.

B) Location à court terme (1-5 mois) 5% à 15% par an (brut).

Commission d’agence de 20% pour les services de gestion.

C) Locations gérées / locations de vacances: (à partir de 3 nuits): 10% à 20% par an (brut).

Commission d’agence de 20% pour les services de gestion.

DÉTAILS EXPLIQUÉS:

A) Location longue durée au Maroc.

C’est l’option de location la plus typique. L’agence de location annoncera votre bien et recherchera son réseau / base de données pour trouver un locataire. Une fois le locataire trouvé, l’agence préparera le contrat de bail, qui devra être signé et légalisé. L’agence doit procéder à une inspection avant que les locataires ne s’installent et une fois qu’il / elle déménage, tout en créant un inventaire du mobilier, etc. Le locataire paie le propriétaire directement à des intervalles prédéterminés. Remarque: il est de pratique courante de demander à plusieurs agences immobilières de louer votre bien en votre nom au Maroc. Le mandat entre propriétaire et agent immobilier est réputé non exclusif.

B) Location à court terme au Maroc.

Une location à court terme est de nature identique à une location à long terme, mais peut être préférable si, en tant que propriétaire, vous avez des périodes fixes de l’année pendant lesquelles vous souhaitez occuper votre bien marocain, par exemple. pendant les mois d’hiver.

C) Gestion locative / location de vacances au Maroc (La gestion locative).

Ce service est proposé par un petit nombre d’agences ainsi que par des professionnels à Marrakech. Les services de gestion ont un coût – généralement 20%, mais la gestion de la location offre de nombreux avantages organisationnels – l’agence gère de manière globale la location et la maintenance de votre propriété et fournit un service client précieux à vos clients. Combinez cela au potentiel de générer un retour sur investissement brut jusqu’à 25% tout en gardant la liberté d’utiliser personnellement votre propriété si et quand vous le souhaitez, et la location à court terme mérite certainement d’être envisagée.

En principe, un service de location géré est basé sur un contrat par lequel le propriétaire demande à l’agence de gestion de location de louer et d’administrer le bien. Cela implique que l’agence exécute les souhaits du propriétaire (dans des limites raisonnables), gère les obligations personnelles du propriétaire à l’égard du bien ainsi que celles envers les autres résidents / voisins et enfin; – assurer une représentation civile et légale au nom du propriétaire.

Le service implique généralement:

· La collecte des fonds de location des clients qui louent la propriété; ceux-ci peuvent être déposés directement sur le compte bancaire marocain du propriétaire (moins les frais et dépenses)

·    Rendez-vous avec le client à Marrakech pour lui présenter l’appartement

·    Paiement des factures de services publics

·    Effectuer les réparations nécessaires (bâtiment, électricité, plomberie, etc.)

·    Assurance – Souscription d’une police de contenu et de dommages et rapport de tout dommage ou perte

· Administration générale des factures et des papiers

Outre le bon retour sur investissement, le principal avantage de cette forme de location est la liberté qu’il vous permet, en tant que propriétaire, d’utiliser votre bien autant ou moins que vous le souhaitez. L’agence n’imposera pas de quota de location minimum par an. Cette méthode de location peut s’avérer très lucrative pour les propriétés très recherchées par les visiteurs en vacances et le week-end, par exemple les appartements de luxe dans le centre de Marrakech. Voir la section des indicateurs de location ci-dessous pour plus de détails.

Note: Méfiez-vous des “garanties de location”. Un service de location géré ne doit pas être confondu avec un système de retour de location garanti. Bien que cela soit très rare, certaines agences peuvent vous proposer un système de garantie de rendement locatif, qui vous séduira par un rendement garanti de X% par an à partir de la location de votre bien, pour un coût quasi nul. De tels régimes doivent être évités car ils permettent de remplir la propriété de clients 365 jours par an, que ceux-ci soient souhaitables ou indésirables.

EVALUATION LOCATION:

 

Afin de choisir la stratégie de location qui vous convient le mieux, il est utile d’évaluer le rendement locatif potentiel que votre propriété générera. Les indicateurs suivants ne concernent que les appartements, étant donné que la nature et l’importance des villas varient considérablement, leur valeur locative ne peut donc pas être estimée avec précision par le biais de l’utilisation de ces indicateurs).

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.