fbpx
+2125 37 20 37 08 5 Rue ouazzane, Hassan Rabat, 10010 Lun - Sam 9.00 - 18.00

Règlementation de l’efficacité Énergétique du Bâtiment au Maroc

Le secteur du bâtiment possède aujourd’hui le plus fort potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Au Maroc, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire : 36 % de l’énergie totale consommée, dont 29 % pour le résidentiel et 7 % pour le tertiaire.

 

Au Maroc la consommation annuelle en énergie (toutes sources confondues) est de 0,5 tonnes équivalent pétrole par habitant, elle augmente de 4,3% chaque année. En ce qui concerne l’électricité, un Marocain consomme 781KWh annuellement, et augmentera de 7,8% annuellement. La politique d’Efficacité Energétique  visant la réduction de la consommation énergétique de 12 % à l’horizon 2020 notamment dans les secteurs clés de développement à savoir le bâtiment, l’industrie et le transport, s’est concrétisée par l’adoption de la loi 47-09 en 2009.

Dans ce cadre, l’Agence de développement durable et de l’efficacité énergétique (ADEREE) à travers le programme national d’EE dans le bâtiment, avec l’appui du PNUD et en concertation avec les partenaires potentiels du secteur en question, a élaboré une Réglementation thermique dans le bâtiment.

Le programme se base sur trois principaux axes correspondant aux étapes de conception, de construction, d’équipement et de gestion des bâtiments :

  • Réduire les consommations énergétiques d’éclairage, de chauffage d’eau chaude sanitaire, de chauffage et de climatisations des bâtiments
  • Améliorer le confort thermique et visuel des occupants
  • Optimiser la conception des systèmes énergétiques
  • Inciter les ingénieurs et maîtres d’œuvre à l’utilisation des approches de conception performante des systèmes énergétiques  du bâtiment (Ventilation, ombrages, orientation par rapport au soleil, afin de favoriser au maximum l’aération et l’éclairage naturel)
  • Aider à la réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments existants

Pour ce faire, les décrets d’application pour la mise en œuvre de la RTBM notamment ceux se rapportant à l’enveloppe du bâtiment, déclencheront le processus de mise en œuvre de la RT. Par ailleurs, les spécifications techniques des équipements actifs du bâtiment révèleront les critères de choix de ces équipements énergétiques selon des référentiels à déterminer. Ceci concerne les équipements de:

  • Chauffage (20 degrés en hiver est la température qui permet un équilibre entre le confort thermique dans la pièce et la consommation de l’appareil),
  • Climatisation (26 degrés en été est la température qui permet un équilibre entre le confort thermique dans la pièce et la consommation de l’appareil, 1 seul degrés en moins équivaut à 7% de consommation en plus),
  • Eclairage: (lampes à basse consommation, détecteurs de mouvement)
  • Production de l’Eau chaude sanitaire (installation de chauffe-eaux solaires labélisés ADEREE, et isolation de la tuyauterie avec des matériaux tel l’armaflex, des tuyaux mal isolés pouvant causer 25% de pertes thermiques).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.