fbpx
+2125 37 20 37 08 5 Rue ouazzane, Hassan Rabat, 10010 Lun - Sam 9.00 - 18.00

Un appartement lumineux ? Des conseils à suivre avant et pendant votre recherche d’une propriété immobilière

Un appartement lumineux paraît non seulement plus spacieux, mais a réellement le pouvoir de vous rendre plus heureux. Et pas seulement parce que votre facture d’énergie s’en trouvera allégée. Quels appartements disposent d’atouts en termes de luminosité naturelle ? Et comment, ensuite, parviendrez-vous à faire en sorte qu’il y ait plus de lumière (naturelle) ?

La lumière du jour fait votre journée… et votre nuit

C’est prouvé scientifiquement. Plus vous bénéficiez de la lumière du jour – et en particulier du soleil –, plus votre corps produit de la sérotonine. Et le fait que cette substance porte le nom d’“hormone du bonheur” en dit long. Elle a même pour effet que vous dormiez mieux et plus profondément la nuit.

De plus, la lumière du jour a toujours été le gardien de notre rythme biologique. Dès les premières lueurs du jour, nous nous réveillons lentement et à la tombée de la nuit, notre corps enregistre progressivement le signal de nous préparer à la nuit.

En résumé : la lumière naturelle interagit avec notre corps, et ce, au sens le plus positif du terme. Elle nous procure de l’énergie, favorise notre bonne humeur et veille sur la qualité de notre sommeil.

Outre les bénéfices biologiques que produit la lumière du jour, elle a aussi un impact psychologique : plus il y a de la lumière, plus les espaces paraissent grands. Et n’oubliez pas non plus l’aspect énergétique. Plus la lumière du jour et du soleil entre dans la maison, moins vous devrez vous éclairer et vous chauffer.

Appartements lumineux : comment réduire le champ de vos recherches ?

Fort de ces connaissances, votre recherche d’un appartement lumineux peut officiellement commencer. Sur quoi devez-vous porter votre attention lors de votre recherche et de quelle manière vous faire une idée la plus précise possible de la pénétration de lumière dans les immeubles que vous visitez ?

Observez l’environnement

Que vous ayez en vue un appartement au coeur d’une (grande) ville ou dans une petite localité retirée (à la campagne) : rendez-vous sur place et observez l’environnement. L’appartement est-il entouré par d’autres bâtiments ? Des arbres mais aussi d’autres constructions – comme des balcons – créent-ils des ombres en permanence ?

Planifiez une visite pendant la journée

Il y a une énorme différence entre visiter un appartement un après-midi ensoleillé et en fin de journée en hiver. Vous n’avez naturellement aucune maîtrise sur les saisons, mais vous pouvez néanmoins faire en sorte de visiter l’appartement au moment de la journée où il fait le plus clair. De cette manière, vous découvrirez l’habitation sous son meilleur jour et vous pourrez évaluer au mieux la sensation d’espace.

Si l’orientation ne dit pas tout, les fenêtres bien

Dans un immeuble à appartements, les étages supérieurs exposés au sud bénéficient généralement d’un maximum d’ensoleillement. Mais ce n’est pas garanti. Ainsi, un appartement exposé au nord et situé au rez-de-chaussée peut, s’il est implanté dans un environnement ouvert et pourvu de grands vitrages, bénéficier de davantage de lumière du jour qu’un appartement exposé au sud au cinquième étage avec des petites fenêtres.

Autrement dit : les fenêtres sont le principal élément à considérer lorsque vous visitez un appartement lumineux. La règle d’or : plus les pièces de l’appartement sont grandes, plus les fenêtres doivent être grandes. Qu’est-ce qui va à coup sûr faire la différence ?

  • Au moins deux à trois (grandes) fenêtres dans votre séjour, de préférence pourvues de profilés minces.
  • Des fenêtres hautes plutôt que des petites fenêtres larges
  • Des fenêtres coulissantes
  • Des fenêtres de toit suffisamment grandes pour un appartement situé sous les combles

Conseil : plus il y a de fenêtres et plus elles sont grandes, plus la température peut monter en été. Renseignez-vous donc aussi pour connaître le degré d’isolation de vos fenêtres (et vos murs) et la présence de screens, volets ou air conditionné. Ou de la possibilité d’en installer ultérieurement. Une protection solaire intérieure – comme des rideaux – peut aussi constituer une solution.

9610060 3
Les fenêtres sont le principal élément à considérer lorsque vous visitez un appartement lumineux. La règle d’or : plus les pièces de l’appartement sont grandes, plus les fenêtres doivent être grandes.

Que pouvez-vous faire de votre côté ?

Situation : check ! Environnement : check ! Agencement de l’espace : check ! Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, mais vous estimez que celui-ci ne brille pas par sa luminosité naturelle ? Ne lâchez pas l’affaire pour autant. Il y a peut-être des solutions.

Naturellement, chaque situation est différente. Un locataire ne peut généralement pas réaliser de (gros) travaux de transformation à son logement. Mais en tant qu’acheteur, vous avez davantage de marge de manœuvre pour effectuer des adaptations çà et là. Surtout si vous achetez votre habitation « casco » ou si avec l’accord du promoteur immobilier, vous intervenez dans les finitions (en cas de vente sur plan).

Du relooking original aux interventions structurelles : comment faire entrer davantage de lumière dans votre appartement?

Ouvrez les espaces

Une cuisine dans un coin fermé sans fenêtre ou plutôt une cuisine ouverte qui profite davantage de la lumière du jour provenant de votre séjour ? Démolir une petite cloison peut représenter un monde de différence pour la sensation de lumière dans votre appartement. Attention : certains travaux sont soumis à l’approbation des co-propriétaires dans un immeuble à appartements. Pour le savoir, vous devez vous référer aux statuts du bâtiment.

Optez pour des portes intérieures en verre

Dans la plupart des cas, il est difficile de modifier le choix des fenêtres, surtout dans un immeuble à appartements. Mais dans votre propre appartement, vous pouvez aussi profiter de la sensation d’espace produite par le verre. Ainsi, des portes intérieures en verre agrandissent l’espace visuellement, grâce à la pénétration plus importante de lumière. Ou bien supprimez tout simplement une porte, comme celle d’un couloir.

Des miroirs font des miracles

Des miroirs aussi rendent les espaces plus grands et plus clairs. Et plus le miroir est grand, plus l’effet sera impressionnant. Surtout s’il est placé face à une grande fenêtre ou à proximité de celle-ci. Cherchez la position idéale par rapport au déplacement du soleil, car le but n’est évidemment pas d’être ébloui. Placez éventuellement des rideaux fins et légers pour atténuer les rayons vifs du soleil.

9614343 2
Des portes intérieures en verre agrandissent l’espace visuellement, grâce à la pénétration plus importante de lumière.

Mettez une couche de peinture sur les sols et les murs

Les couleurs foncées absorbent la lumière et réduisent la sensation d’espace. Les couleurs claires produisent l’effet inverse. Recouvrez vos murs, plafonds et/ou sols avec une couleur plus tendre. Vous pouvez éventuellement opter pour une finition brillante pour obtenir un effet miroir réfléchissant.

Privilégiez la lumière du jour

Ne bloquez pas la lumière du jour lorsque celle-ci atteint votre fenêtre. Dégagez au maximum l’espace autour de votre fenêtre et choisissez des éléments de teinte claire qui diffusent au maximum la lumière dans la pièce. Autrement dit, éloignez vos objets décoratifs foncés de votre fenêtre. Idem pour vos meubles massifs et lourds. Optez plutôt pour des étagères suspendues minces qui laissent circuler la lumière.

Nettoyez vos fenêtres

En ville surtout, vos fenêtres sont largement exposées à la poussière, aux gaz d’échappement, etc. Plus cette couche de saletés est épaisse, moins la lumière du jour saura pénétrer dans votre habitation. Planifiez donc un nettoyage régulier en profondeur de vos fenêtres, surtout du côté rue.

Davantage de lumière (artificielle) : pensez au plan d’éclairage La lumière artificielle ne peut évidemment pas remplacer la lumière naturelle, mais peut venir la compléter. Surtout lorsque les jours raccourcissent. Un savant mélange de luminaires installés aux bons endroits dans des teintes et intensités différentes peut aussi procurer confort et sérénité aux heures les plus sombres de la journée. Si vous ne vous y connaissez pas très fort, vous pouvez toujours demander l’élaboration d’un plan d’éclairage par un professionnel. Ensuite, vous pourrez planifier sa réalisation à votre propre rythme et en fonction de votre budget.

Vous n’y voyez toujours pas très clair ?

Sur MaPropriete.ma, vous trouverez des milliers d’appartements lumineux en attente d’un (nouveau) propriétaire. N’attendez plus et jetez un oeil dans notre vaste base de données.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.